Retraite Satipaṭṭhāna Vipassanā - Sayagyi Daw Sobhanā: Du 02 au 31 Août 2013

Publié le par santisantisukha

Retraite Satipaṭṭhāna Vipassanā

 Quatre fondements de l'Attention

      guidée par   Sayagyi Daw Sobhanā

      Du 02 au 31 Août 2013

 

 

 

Nous sommes très heureux de vous inviter à la retraite de méditation satipaṭṭhāna vipassanā, méditation sur les quatre fondements de l’attention, guidée par Sayagyi Daw Sobhanā, nonne bouddhiste dans la tradition Theravāda (École des Anciens) de Birmanie du 02 au 31 août 2013.
 


Pratique
 
Satipaṭṭhāna vipassanā, la méditation sur les quatre établissements de l'attention dans la tradition du Vénérable Mahasi Sayadaw de Birmanie.
Satipaṭṭhāna vipassanā est une méditation sur le développement de l’attention juste et pure. Elle nous apprend à être dans le moment présent, à vivre pleinement dans l’instant présent, ici et maintenant. Alors que l’esprit indompté est enclin à vagabonder sans cesse entre le passé et le futur, la méditation vipassanā l’entraîne à être ancré dans le présent. Nous apprenons à faire attention, à être conscient de ce qui se passe dans le moment présent. Nous nous entraînons à être présent, à cultiver une attention pure à tout ce qui nous arrive à travers les six portes sensorielles (les yeux, les oreilles, le nez, la langue, le corps et l’esprit).
 
•La pratique consiste en alternance de session de méditation assise, en marche et dans les activités quotidiennes, avec écoute d’enseignement, discussion sur l’enseignement (Dhamma) et récitation de pūja (paritta sutta, chant de mettā, etc…).
•L'enseignement est donné par Sayagyi Daw Sobhanā en français.
•Les entretiens de méditation ou discussions du Dhamma sont des moments d'échanges individuels avec l'enseignante. Le méditant relate avec sincérité les expériences rencontrées au cours de sa pratique. Et l’enseignante est à son écoute, l’accompagne tout au long de la retraite et l’aide du mieux possible afin que le yogi puisse goûter le noble Dhamma.
•Les méditants observent les 9 préceptes*, comprenant le précepte de s'abstenir de consommer des substances intoxicantes (alcool, drogues) et prendre de la nourriture solide après midi. Ils s’abstiennent également de fumer.
Un rafraîchissement (jus de fruit, sirop...) est offert en fin d'après-midi. A part les temps de parler fonctionnel et d'entretien de méditation, la retraite se déroule dans le respect du noble silence, afin de soutenir le travail individuel et intérieur de la méditation. Ce n’est pas un temps de socialisation.
•Pour éviter les distractions et approfondir la concentration, il est conseillé de s’abstenir de lire, écrire du courrier et utiliser le téléphone portable durant la retraite.
 

Lieu
 
La retraite a lieu dans la maison de Charousse, gîte de montagne lové dans son écrin de falaise, au pied du Vercors, dans le calme du vallon de la Sye  (Drôme).
 
Michel Monnier/ Charousse
Gigors et Lozeron 26400 Crest
Tél 04 75 25 49 18
 


Période
 
Les participants sont attendus dès le jeudi 1er août 2013 à partir de 15h et la retraite commencera ce jour à 19h30.
Vous pouvez participer à l'intégralité du mois de retraite ou une partie.
Il est alors demandé de participer au moins pour 10 jours de retraite.
Vous pouvez commencer et terminer votre retraite aux dates de votre convenance.
Merci alors d'arriver dans l'après-midi entre 15h et 18h.
 
Il est par ailleurs possible de rester à Charousse après la retraite jusqu’au lundi 2 septembre 2013 pour profiter du calme et la beauté du lieu. Contacter directement Charousse pour voir les modalités de la participation demandée.

Plus d'informations: http://www.santisasana.fr/index.html

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article