Voyage en Birmanie 2012 - Le Programme

Publié le par santisantisukha

Voyage en Birmanie
͠
Découverte de la Birmanie, du Bouddhisme et
Offrande de Kathina à Paṇḍitārāma Maymyo
 
26 Octobre - 10 Novembre 2012


    La Birmanie (ou Myanmar) est la Terre du Dhamma.
En effet, selon la légende, quarante-neuf jours après son Eveil, alors que le Bouddha était assis au pied de l’arbre Rājāyatana, deux frères marchands Tapussa et Bhallika, voyageant de Ukkalāpa à la région de Majjhima, approchèrent le Bienheureux. Ils lui offrirent des gâteaux de riz et de miel, et prirent ensuite refuge dans le Bouddha et le Dhamma. A leur requête, le Bouddha leur offrit alors  six de ses cheveux. Les deux frères, comblés de joie rapportèrent ces cheveux dans leur ville natale Pokkharavatī et firent édifier sur la colline Singuttara un stupa (ou zedi) où furent enchâssés les cheveux du Bouddha Gautama. Ce stupa n’est autre que le stupa de la Pagode Shwedagon, l’une des merveilles du monde, qui la nuit illumine Yangon de ses rayons d’or.

    Aujourd’hui, la Birmanie est un pays où la tradition bouddhiste Theravāda, le Bouddhisme de la doctrine des Anciens est florissante. Avec environ 300 000 à 500 000 moines et 75 000 nonnes, ainsi qu’une population laïque très dévouée au sāsana (l’Enseignement du Bouddha), la Roue du Dhamma continue encore à tourner sur la terre birmane, tant au niveau théorique que pratique. Selon certains moines, celle-ci abrite encore des êtres totalement éveillés, des Arahants.

    Dans la tradition du Bouddhisme Theravāda, les moines et les nonnes n’exercent pas de travail séculier pour subvenir à leurs besoins. Ce sont les personnes laïques qui les soutiennent au niveau des quatre nécessités de base (nourriture, logement, médicaments et vêtements). Or la vie étant de plus en plus difficile pour les laïcs, ceux-ci ont de moins en moins de moyens pour soutenir la communauté monastique.

    Aussi, c’est une grande joie pour nous que de pouvoir aller offrir notre soutien à nos frères et soeurs du Dhamma en Birmanie. Et cette année, avec des amis du Dhamma, nous serons les principaux donateurs pour l’offrande de la robe de Kathina1 pour le centre de méditation Paṇḍitārāma de Maymyo dans le nord de la Birmanie. Cette cérémonie a lieu traditionnellement à l’issue du vassa, la retraite de trois mois de la saison des pluies.

    Par ailleurs, nous profiterons de ce temps précieux sur la Terre du Dhamma pour aller rendre hommage aux reliques du Bouddha (Pagode Shwedagon, KabaAye...), visiter des lieux spirituels importants de l’histoire du Bouddhisme, nous recueillir et méditer dans les monastères, rencontrer des moines et des nonnes et échanger, discuter du Dhamma avec eux et nous abreuver de la beauté des paysages de la Birmanie et nous ressourcer dans sa nature.

    Et cette opportunité de découvrir la beauté de la Birmanie et le Bouddhisme sous son aspect plus traditionnel à travers le quotidien des fidèles birmans, de contribuer à soutenir la communauté monastique, nous souhaitons l’offrir à tous. Vous êtes tous les bienvenus pour vous joindre à nous et semer en Birmanie les graines du partage, de la générosité, de l’amour-bienveillant et de la paix.


Avec mettā
Sayalay Daw Sobhanā et Sayalay Ma Candasobhā


En ce qui concerne les détails pratiques du voyage, ils seront disponibles plus tard.
A titre indicatif, voici ci-dessous une ébauche de l’itinéraire prévu. Il peut être modifier selon les conditions du moment. Pour les coûts, notre guide sur place est entrain d’en faire une estimation.
Pour plus d’informations, vous pouvez de nous contacter par mail santisantisukha@gmail.com.


********


 26 ou 27/10/12 au 28/10/12 - Yangon

  *Départ pour Yangon le 26 ou 27/10/12  et arrivée le 27 ou 28/10/12. 

  *Hommage à Sayadaw U Paṇḍita et bhojana dāna (offrande de nourriture) au saṁgha du centre Paṇḍitārāma Shwe Taung Gon; partage des mérites avec Sayadaw U Paṇḍita qui nous offrira un enseignement si les conditions permettent;
  *Hommage aux reliques du Bouddha à la Pagode Shwedagon, au temple où se trouve la relique de la dent du Bouddha  et autres sites ...
  *Visite de la pagode Kaba Aye où s’est tenu le 6ième Concile Bouddhiste de 1954-1956;
  *Visite de Yangon
    Nous serons logés au centre Paṇḍitārāma Shwe Taung Gon (à confirmer).

  29/10/12  au 30/10/12 -  Shwetaung et Pyay (Prome)
Nous resterons deux nuits dans le monastère de Sayadaw U Indasiri à Shwetaung.  A cet endroit, il est dit qu’il y avait de nombreux arahants qui y vivaient. Des reliques ont été trouvées et enchâssées dans le zedi ou stupa de ce monastère.
A Shwetaung se trouve un Bouddha à lunettes, Shwe Myet Man Paya...
Temps de méditation pour ceux qui le désirent.



  31/10/12  au 2/11/12 -  Bagan

    Visite du site archéologique de Bagan. Hébergement à l’hôtel.

 3/11/12 au 4/11/12  - Mandalay/Maymyo (Pyin Oo Lwin)
 * Visite de Mandalay
 * Célébration de la cérémonie de kathina au centre Paṇḍitārāma Maymyo : offrande de la robe de kathina au saṁgha.
    *Hébergement dans le centre de méditation Paṇḍitārāma Maymyo.

 5/11/12 au 7/11/12 - Mandalay / Sagaing / Amarapura
* Visite et et hommage aux sites religieux
* Bhojana dāna au monastère pariyatti des moines et novices étudiants Myasekkya
* Visite et Bhojana dāna au monastère des moines et novices étudiants Mahagandayon (sous réserve)
Hébergement à l’hôtel.


 8/11/12 - Bago
 * Visite du centre de méditation Paṇḍitārāma Centre de la Forêt (Hse Main Gon) et bhojana dāna (offrande de nourriture)
 * Visite de Bago et hommage au Bouddha couché
 *  Hébergement dans le centre de méditation Paṇḍitārāma Centre de la Forêt ( à confirmer).

 9/11/12 - Yangon
* Visite d’une nonnerie près de la Pagaode Shwedagon et bhojana dāna (offrande de nourriture)
* Visite du monastère pariyatti des moines étudiants de Yo Sayadaw (Tipiakadhara, l'un des détenteurs des Trois Corbeilles) et bhojana dāna (offrande de nourriture); écoute de l’enseignement de Yo Sayadaw
* Hébergement au centre Paṇḍitārāma Shwe Taung Gon (à confirmer).

 10/11/12 - Retour en France


 Le voyage à l’intérieur du pays se fera en voiture. Et Daw Sein Sein Lin, une fidèle birmane francophone qui est guide touristique nous accompagnera tout au long des étapes.
 Il est possible de participer à l’intégralité du voyage ou une partie seulement.
 Pour les coûts, notre guide sur place est entrain d’en faire une estimation.
 Pour plus d’informations, vous pouvez de nous contacter par mail santisantisukha@gmail.com.

*******

Nous partageons tous les mérites développés avec tous les êtres.
Que tous les êtres puissent être heureux et en paix.

Sādhu, Sādhu, Sādhu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article