Qui sommes-nous?

   Le Bonheur de la Paix...
C’est ce que nous cultivons:
    La Paix... et le Bonheur de la Paix...
Ce que nous nous appliquons à développer en nous
Et essayons de partager avec les autres:
    La Paix, le Bonheur de la Paix - Santisukha,
En étudiant, pratiquant et partageant l’Enseignement du Bouddha,
Le Dhamma,
Tel qu’il fut conservé dans le Tipiṭaka et les Aṭhakathā
(la Triple Corbeille du Canon Pāḷi et les Commentaires),
Au sein de l’Ecole des Anciens, le Therav
āda.


   En effet, tous les êtres recherchent le bonheur. Nous voulons tous être heureux. Mais la plupart d’entre nous ne sait pas comment le trouver.


    Il existe en effet différents types de bonheur, dont le bonheur provenant des plaisirs sensoriels, le bonheur né d’un esprit unifié, calme, le bonheur venant d’un esprit purifié, dont les vues sont justes, et le bonheur d’un esprit éveillé, en paix, libre de toutes pollutions mentales.

    Parmi toutes ces formes de bonheur qui existent et nous sont accessibles, le bonheur de la paix - santisukha, est le plus sublime, le plus noble. C’est ce bonheur que nous chérissons dans notre coeur. Mais, contrairement au bonheur des plaisirs sensoriels qui peut s’obtenir facilement, le bonheur de la paix ne s’acquiert pas. Il se cultive avec respect, confiance, patience, joie et douceur.

   Et quel bon kamma nous avons! Le Bouddha dans sa compassion infinie nous a enseigné le Dhamma, la méthode claire, précise et efficace pour pratiquer cet art de cultiver la paix et le bonheur. Il nous suffit simplement avec sincérité et diligence de l’expérimenter tranquillement par nous même.


   Cette à cette fin qu’en tant qu’amis spirituels, nous nous sommes regroupés afin de nous encourager, inspirer et aider mutuellement dans la pratique du Dhamma. Nous sommes conscients que notre recherche spirituelle, notre quête de l’Eveil s’inscrit à contre-courant dans la société occidentale d’aujourd’hui, marquée par le matérialisme et l’égocentrisme. Il n’est guère facile dans un tel monde d’élever notre conscience vers les valeurs spirituelles telles que la bonté, la bienveillance, la compassion, le sens du partage/la générosité, la moralité, l’esprit de renoncement, la sincérité, le respect, la réjouissance...


  Mais de tout temps se trouvent dans loka, le monde, le Dhamma et l’Adhamma, les forces de la lumière et celles de l’obscurité qui s’opposent les unes aux autres. Et au final, ce sont toujours les forces du Dhamma qui l’emportent sur celles de l’Adhamma.


   Aussi, malgré que la pratique sincère du Dhamma puisse être en effet bien difficile dans notre réalité quotidienne, restons confiants et relevons les difficultés rencontrées comme des défis que nous lance le Dhamma afin que nous puissions développer tout notre potentiel spirituel... et être pleinement en paix et heureux.


    Le vent peut mettre à terre facilement un arbrisseau planté seul au milieu de la plaine. Mais regroupés en une dense forêt, les arbres résistent mieux à la tempête et ne peuvent être aisément abattus. De même, certains d’entre nous ont plus d’expérience dans le Dhamma, d’autres sont moins avancés sur le chemin. Et nous essayons de nous  nous aider mutuellement, de rassembler nos forces et qualités afin de soutenir les bonnes graines de Dhamma qui poussent en nous. Nous essayons de mettre en place les conditions favorables pour cette noble pratique du Dhamma, en méditant ensemble lors de longues retraites ou le  week-end, en échangeant sur nos expériences personnelles, en étudiant le Dhamma, en soutenant la Saṅgha et la communauté des nonnes afin que celles-ci puissent s’établir solidement.


   Ce blogue (en cours) est ainsi né de notre besoin de nous organiser au niveau pratique afin de  partager encouragements, enseignements et informations diverses. Il est ouvert à tous. Nous nous retrouvons pour le moment, essentiellement en région parisienne, à santisukha.
Vous y êtes les bienvenus... pour cultiver le Bonheur de la Paix, santisukha.

Contact : santisantisukha@gmail.com


Sabbe sattā sukhittā hontu.
Que tous les êtres soient heureux et en paix.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :